Accueil Histoire Bijoux Espace déco Tableaux Evenements Moïta et sa vallée Liens Contact

Verre Maquis

Le verre Vénitien au chalumeau

20270 Moïta

N° de SIRET : 481514867                                               Copyright Verre maquis Corse marque déposée auprès de l’inpi, tous droits réservés.                                         Mentions légales

Moïta

Moïta se situe dans le centre-est de la Corse,  à l'orée de la Castagniccia  à 23 km d'Aleria, ancienne capitale de la Corse romaine.

Hier village parmi les plus peuplés du canton de Moïta-Verde, Moïta est resté chef-lieu du canton de Moita-Verde, bien qu'il ne compte plus aujourd'hui que 76 habitants.

Luttant contre la désertification, comme bon nombre de villages de montagne dans l'île, Moïta connaît aujourd'hui un regain d'activité grâce à l'élevage qui maintient une vie économique et entretient l'espoir d'un renouveau. La construction de gîtes  a permis au village de s'ouvrir au tourisme.

L'église Saint Siméon de style baroque, dont l'intérieur a été restauré, possède de nombreux objets classés au patrimoine national. Elle sert de cadre aux concerts donnés par l'association du Violoncelle de Moita.

La Grande Fontaine (A Funtanone) est ornée de trois gueules de lions, sculptées par un artiste local.

Un peu d’histoire

Moïta a été la patrie du conventionnel Andrei (1733 - 1815) qui refusa de voter la mort de Louis XVI.

 Il fut également le village natal du baron d'Empire Morandini (1766- 1831). Sa plus grande gloire reste peut-être d'avoir accueilli en août 1836 Padre Albini, aujourd'hui béatifier, venu de son couvent de Vico pour porter la bonne parole aux habitants du village.

 La tradition lui attribue la réalisation d'un miracle dont témoignerait encore la fontaine située près de la Grande Croix à l'entrée du village, et que Padre Albini éleva comme marque de son passage.

Au 18 e siècle, dans le tumulte des événements qui marquèrent cette époque, Moïta prit le parti de Pascal Paoli qui devait devenir le Général de la Nation corse, premier état démocratique de l'Europe, que Louis XV annexa de manière brutale à son royaume.

Campi

Campi s'étend sur 5 km² et compte 25 habitants. Situé à 500 mètres d'altitude. Au temps des Romains, c'était un lieu de passage entre la Vallée d’Alesani et la plaine.

Matra

Matra s'étend sur 6,5 km² et compte une quarantaine habitants. Situé à 550 mètres d'altitude, la commune fait partie du parc naturel régional de Corse.

On peut visiter les ruines du couvant franciscain, l’église San Bernardino, de style pisan, et, au ravin de Santa Maria, une fontaine en pierre ornée d’un curieux masque. Il s’agirait peut-être de vestiges d’une église préromane.

On peut y admirer de beaux minéraux dans l'ancienne mine de réalgar (arsenic).


  

Armoiries de la famille DE MATRA

originaire d'Espagne établie en Corse dans le Haut Moyen-Âge (Matra, Aleria, Gavignanu)